Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
20 octobre 2008

Faire les ourlets d'un pantalon

Donc, aujourd’hui c’est un post spécial pour les Jesaisrien en couture… Ben vé pour les personnes comme Gentillevoisineàmoi. Non parce qu’elle, elle savait rien de chez rien hein ! Ben pour tout vous dire, elle en savait autant en couture que moi  en mathématiques ! Elle, au fan des chichournes, elle calcule plus vite qu’une machine et c’est pas peu dire…
Mais attendez là… je m’égare, je m’égare… Revenons au but de ce post…

Donc Gentillevoisineàmoi ne savait pas faire un ourlet de pantalon… je dis « NE SAVAIT PAS » car.. Tagada, tagada, tagada, JEo est arrivée héhé !!!! Et vous verriez les raccourcissages (heu le mot est nouveau, il vient de sortir!) de pantalon qu’elle fait maintenant : alors là elle m’épate, elle est douée la voisine… je ne suis pas sûre que je ferai autant de progrès si elle me faisait un tutoriel de math!!!!
Mais attendez là… je m’égare, je m’égare… Revenons au but de ce post…

Donc, spécialement pour les nulles en couture, voici

COMMENT FAIRE UN OURLET DE PANTALON...

à LA MAIN.

TUTO ourlet de pantalon (3)

ETAPE 1/  DEFINIR LA BONNE LONGUEUR DE JAMBE.

faire un ourlet de pantalon 1 (11)

1) Très important: vérifier que les jambes sont à la même longueur. Pour cela  plier le pantalon en deux , le tenir à l'entrejambe et lisser les jambes jusqu'en bas, les bords doivent coïncider. Faire de même en faisant coïncider les 2 hauts de ceinture, puis en faisant coïncider le coin des poches. Si les deux jambes n'ont pas la même longueur (ça arrive rarement mais ça arrive!!! les ajuster ajuster en mesurant puis en coupant le surplus

2) Noter la longueur à raccourcir.

faire un ourlet de pantalon2 Ici 44cm.TUTO ourlet de pantalon2 bis on peut aussi mesurer la bonne longueur en posant un pantalon plier en deux sur celui à raccourcir. superposer alors comme il faut les deux jambes en faisant coïncider les entrejambes et mesurer la différence de longueur

 ETAPE 2/: PREPARER L'OURLET.

S' il est fait à la main, la hauteur finale de l'ourlet doit faire 4 cm.

faire un ourlet de pantalon 3(8) 
Tracer des marques, espacés de 4 cm, tout autour de chaque jambe. Attention: Il faut tenir le cm, le nombre de cm à raccourcir sur le bord du bas du pantalon. Le début du cm doit donc ce trouver  vers le haut de la jambe. Le premier petit trait se trouve donc au début du cm, le deuxième à 4cm et le troisième à 8cm

faire un ourlet de pantalon4 (12) 
Tracer les trois lignes et couper au niveau de la première en partant du bas du pantalon donc celle se trouvant à 36 cm du bas du pantalon.
Attention:
ne pas jeter les morceaux . Ils  pourrons vous servir:
1)Pour raccommoder un vieux jeans (voir
).

2) Si vous vous trompez en coupant . C'est ce qu'a fait le Vieuxmonsieur du dessus: il avait coupé son jeans au niveau du genou. il a appelé Joe au secours et Tagada, tagada... Joe est arivée  hé hé !
Mais attendez là… je m’égare, je m’égare… Revenons au but de ce post…

Donc... 
Houla ben zut alors... Je n'ai pas vu l'heure passée! Bon je file, vous aurez la suite mercredi.

Publicité
Commentaires
G
comment faire un ourlet a la main.....<br /> quand nous montreras tu comment les faire avec le pied?<br /> bisous
J
HELENE ==> Ben tu le verras demain mais tu n'as pas besoin de machine à coudre pour faire un ourlet.<br /> <br /> <br /> BIDOUILLETTE ==> Ben oui, ta méthode est sûrement la mieux. Moi je vais au plus facile par contre je vérifie toujours que les jambes soient à la même longueur. Et pour le lien, ce n'est pas qu'il ne marche pas c'est juste que j'ai suprimé les articles après la parution de la lettre.<br /> <br /> <br /> MARGUERITE ==> Ben oui, il faudra que tu me montres ça: merci.<br /> <br /> <br /> ISIS ==> Mais si, tu vas y arriver et si tu as besoin d'un conseil envoie-moi un mail privé.<br /> <br /> <br /> GEO ==> Mais pas les ourlos... Heu les ourlets!!!!!<br /> <br /> <br /> MAGGY ==> Allez, du courage, un ourlet de pantalon est vite fait.<br /> <br /> <br /> GEO ==> Ben oui... Je suis super douée mais il ne faut pas avoir honte de sortir avec, à moins que tu aies gardé le bas de jeans.<br /> <br /> <br /> BIDULETTE ==> Ben oui, y'a plus qu'à attendre demain.<br /> <br /> <br /> LI ==> Ben amène-les et je te les fais!<br /> <br /> <br /> MARIE ==> Tu as tout compris???? Ok mais il te manque la patience et le temps pour les faire non?<br /> <br /> <br /> ALF ==> Ben moi je préfère de loin la machine à coudre: je suis une nullarde en math.<br /> <br /> <br /> ATALANTA ==> Et ça ne rouille pas??? Et il y a un risque de te faire piquer les pieds non?????
A
Cconsidèrant ma non aptitudeà coudre, j'ai adopté une méthode plus simple ... l'agrapheuse ... beaucoup moins class certes mais efficace :)))
A
Je préfère les math, c'est moins dangereux pour les pattes !
M
je suis pas sûr que ça me donnera envie d'en faire même si c'est trés clair et que j'ai tout compris mais........On a toujours besoin d'une petite maman chez soi ( pour la couture.......entre autres...!!!!!!)
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
Les chaussettes dépareillées by JOe
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité