Monchéridamouradoréàmoi,

              cuisiner__10_  Depuis quelques temps, je te sens beaucoup moins motivé pour honorer les règles établies lors de ton départ à la retraite. Pour preuve la phrase que tu dis à qui veut l’entendre puisque le bras de JOe commence à aller mieux, elle va pouvoir se remettre à faire les courses et à préparer à manger”. Je tiens quand même à te rappeler que ce travail fait parti intégrante du contrat que nous avions passé et qui stipulait que, dans le cadre du partage des tâches ménagères, nous ferions chacun notre part de boulot.  Je conçois très bien ta lassitude et je te propose donc d’échanger nos rôles…
Si tu le veux, dorénavant, je m’occuperai de la gestion du budget familial ainsi que de toutes les parties culinaires et en échange, tu feras ma part de boulot…
sc_nette__18_- à toi la joie de faire la poussière, de passer l’aspirateur et de laver le pavé… Et quand je parle de passer l’aspirateur, je ne te parle pas de l'aspirette que tu passes lorsque quelques miettes traînent au sol (p’tit’rappel ici): non, non! Je te parle du vrai hein,  celui-là même qui te fait fuir dés que je le sors du placard..
sc_nette__42_- à toi la joie de nettoyer à fond la salle de bain… Et quand je parle de nettoyer à fond la salle de bain, je ne te parle pas du petit coup de chiffon que l’on donne après la douche: non, non! Je te parle du vrai nettoyage hein, celui que l’on fait hebdomadairement et pour lequel  on risque sa vie dans la baignoire afin de nettoyer et essuyer tout le carrelage.
m_nage_etc- à toi la joie de récurer les wawas … Et quand je te parle de récurer les wawas, je ne te parle pas du petit coup de brosse que l’on passe après chaque usage:  Non, non! Je te parle du vraie récurage hein, celui que l’on fait quotidiennement et pour lequel on a la joie de barboter dans la cuvette afin de bien chasser les p’ti’microbes que l’on ne voit pas.
m_nage_etc- à toi la joie de faire la lessive… Et quand je te parle de lessive, je ne te parle pas de réparer les petits dégats de la vie courante (
p’tit’rappel ici): non, non! Je te parle de la vraie lessive hein, celle que l’on fait habituellement et pour laquelle il faut faire preuve d’une grande patience pour regrouper et trier tout le linge sale.
m_nage_etc- à toi la joie de faire le repassage… Et quand je te parle de repassage, je ne te parle pas du petit, celui que tu fais de temps en temps  (
p’tit’rappel ici): non, non! Je te parle du vraie repassage hein, celui où l’on doit faire preuve de dextérité afin d’éviter d’avoir à éteindre un feu de linge intempestif!

meuble__4_Et enfin, à toi la joie de faire quelques travaux bien divertissants. Et quand je parle de travaux divertissants, je ne te parle pas de recoudre un bouton ou de changer une fermeture "éclair" : non, non! Je te parle de  vraie récréation hein, de celle où tu n’es jamais arrivé au bout (p’tit’rappel ici) et qui te donnent la chance de t’amuser 1h ou 2: je veux bien évidemment parler du nettoyage du four, du frigo ou encore de la hotte aspirante!

Alors monpetitmaridamour, prêt à échanger nos tâches?