Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
28 mai 2009

LA FERIA suite... Post spécial pour Natou..

... Non parce que j'ai failli me faire copieusement remonter les bretelles par mon amie Natou , la pro des fêtes votives! "Non mais attends là, t'avais encore la tête dans l'oreiller quand tu as fait ton post sur la Féria ou quoi? T'en as oublié la moitié!" m'a-t-elle dit. 
   Mais non Natou, tu n'as rien compris, je voulais juste garder le meilleur pour la fin!!! 

Donc, reprenons...

LA FERIA

  Ce qu'il ne faut absolument pas louper durant ce week-end de Pentecôte Nîmois, ce pour quoi je serai prête, si les fêtes votives n'existaient pas, à braver la foule des touriste ce sont...


1) LE
ROUSSATAÏO

Un défilé de juments de Camargue accompagnées de leur poulain.  Dans certains villages, lors des fêtes votives, on en lâche jusqu'à 100 mais à Nîmes, il y en aura 500!

 
Normalement il n'y a pas de taureaux mais j'ai trouvé que cette vidéo était la plus représentative.


2)
L'ABRIVADO

Il fut un temps lointain où les camions n'existaient pas et où les taureaux étaient amenés en troupeaux (et à pattes), encadrés par les gardians, jusqu'aux arènes. La tradition s'est, depuis, transformée en animation et en jeu pour les plus courageux (le but étant alors de faire se disperser les bêtes).

   A Nîmes, ou dans les villages, l'abrivado consiste souvent à amener les bêtes en camion jusqu'au lieu de la fête et à leur faire parcourir, toujours encadrés par des gardians, un trajet défini à l'avance. L'arrivée peut alors se faire soit dans les arènes, soit directement dans la bétaillère.  Lors de L'ABRIVADO, les taureaux sont menés 4 par 4, lors de LA BANDIDO, ils le sont 1 par 1 et pour L'ABRIVADO-BANDIDO, ils font l'aller en troupeau et le retour en individuel!!!


3)
L'ENCIERRO

  Alors là...Ben c'est encore autre chose!!!! Un quartier entier (ou, plus rarement, juste une rue) est isolé à l'aide de barrières, de plateaux ou tout autres remorques.  Et là, ben on lâche carrément quelques taureaux, le but du jeu étant de séparer les taureaux les uns des autres pour jouer avec...



Vous remarquerez que les cornes sont "emboulées" c'est à dire recouvertes de cuir.

  Ça te va Natou, j'ai bien tout dit? Oui, je sais, je t'entends d'ici: "Mais ça va pas la tête JOe? Tu as oublié la Course Camarguaise!" Au fan des chichournes Natou, tu commences à me lailler avec tes taureaux ... Y'en a pas des courses Camarguaises à la Féria, Y'EN A PAS!!!

Publicité
Commentaires
B
Rhoooo merci d'avoir pris le temps de nous préciser tout cela si longuement! Au bruit, que dis-je chahut de la première, je préfère la musique de la troisième, lol!!!!<br /> <br /> Bisousssssss
G
[G]OLE!!![/G]<br /> BISES
S
Ah il aurait peut-être fallu lacher un taureau l'autre soir au gala de boxe ! hihi !
T
bé si le mistral il continue de souffler ils vont être décornés les taureaux !!!!<br /> Trinity
D
merci mamoyennesoeur a moi de tes articles sur la Feria que des souvenirs d ado pendant cette fete bien de chez nous me reviennent en memoires je vois encore les camions barrant les rue et la debandade effrenne a l approches des "bestioles"moi je ne m y suit jamais frottés je suis pas camicase moi!!!!!je suis allees a cette epoque lointaine a une corrida 1 fois et CE SERA LA SEULE ET DERNIERE FOIS je deteste c est CRUEL[colere] oui oui oui trop CRUEL[grr bouillir] on ne laisse aucunne chance au toro;la seule chose que j avais aime c est quand le torero a ete renverser bien fait il l a bien chercher non mais!voila je comprend les associations militant contre les corrida et je suis de tout coeur avec elles ma Joe profitte bien de tous tes yeux des magnifiques chevaux mais ne reste pas sous les sabots je tiens a toi moi meme beaucoup gros bisous[Bisou]
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
Les chaussettes dépareillées by JOe
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité