Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
10 octobre 2012

LE DESSERT ou à prendre du poids autant se régaler!

        Sur ce coup là,  je n'ai vraiment pas assuré en ayant un manque total de savoir-vivre... Honte à moi,  j'ai préparé un dessert sans en avertir mon amie Dan qui nous recevait pour le déjeuner. Du coup, ben nous nous sommes régalés deux fois: miam, miam, miam!

 

LA PÊCHE MELBA de DAN:

Pour la recette,  j'ai oublié de la lui demander alors je vous laisse le numéro de téléphone de Dan, elle vous la donnera!!

le pitivier 2Mais nooooon, si vraiment vous voulez la recette, laisser moi un com hein!

 Pour ma part, j'ai fait un pitivier amélioré...

le pitivier 1

 

LE PITIVIER
On l'appelle "pitivier fondant" car, si j'ai bien compris, le pitivier(tout court),  est fait sur un fond de pâte feuilletée.

Comme je n'ai rien inventé, vous trouverez la recette ICI. Mais attention hein, il faut bien bien suivre la recette, bien bien mélanger...

Chipette cuisine 4

... Et surtout, bien bien beurrer le moule (tout en léchant le fouet).

Chipette cuisine 1

Pour la suite, ben suivre la recette au gramme près et, une fois le gâteau cuit et froid, le découper à l'emporte-pièce pour en faire des parts individuelles (attention, ne pas le recouvrir de fondant).

LA CREME CHANTILLY au caramel et au siphon:

--- Dans une casserole, faire fondre 150g de sucre en poudre avec 1 CàS d'eau et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une belle couleur caramel. ATTENTION, ne remuer jamais le sucre avec un ustensile. Si besoin, remuer légèrement la casserole.
--- Une fois le caramel cuit et toujours chaud, y ajouter, tout doucettement, 20cl de crème liquide entière et 3 CàS de lait. ATTENTION, il y a risque de brûlure.
--- Laisser un peu chauffer pour bien mélanger (mais sans bouillir hein) et laisser refroidir.
--- Une fois le tout bien froid, le verser dans le siphon tout en le passant au "chinois". ATTENTION, pour réussir une crème chantilly,  toujours passer la crème avant de la mettre dans le siphon afin d'éviter que des p'ti'grumaux ne le bouchent.
--- Fermer le siphon, y placer la (ou les suivant sa contenance) cartouche de gaz, bien le remuer la tête en bas (pas vous la tête en bas hein, le siphon!) et placer au frigo pendant au moins deux heures.

LE CROQUANT:

--- Huiler légèrement un papier sulfurisé placé sur un plateau.
--- Emietter, entre vos mains (propres les mains hein!), un bol d'amandes effilées.
--- Refaire un caramel comme pour la crème.
--- IMMEDIATEMENT, en vitesse, et en laissant le caramel sur feu doux,  y jeter les amandes tout en remuant. Vous devez avoir un gros paquet pégueux (si c'est trop liquide, rajouter des amandes) .
--- L'étaler sur la papier sulfurisé, en une FINE couche,  et le laisser bien refroidir avant de casser le croquant en morceaux.

LE MONTAGE:

Sur une assiette individuelle, mettre un morceau de pitivier, le recouvrir de chantilly et y ajouter un morceau de croquant.

2

MIAM, MIAM, MIAM!

 

P'TI'BONUS
un p'ti'tuto de CHipette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas facile de ne pas prendre de retard quand on s'occupe d'une pitchounette de 86 ans 1 (77)

Publicité
Commentaires
O
Héhé, ta chipette elle sait ce qu'il y a de bon dans la cuisine, hein ! Je peux pas te prêter ma fille pour faire un duo : j'ai un modèle qui n'aime pas lécher les pats... Par contre j'ai deux crapauds à lunettes derrière qui savent trèèèèèès bien s'y prendre aussi !
C
cela m'a l'air bien bon !!!<br /> <br /> d'ailleurs ton apprentie s'en léche les doigts ça veut tout dire !<br /> <br /> Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette de papoune inventée...le lien sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". Un grand merci pour lui et bonne soirée à toi. Bisous
A
Bon tout ça a l'air très bon suis une gourmande j'aime le péthivier non j'adore le péthivier et la êche melba hummmmm !!!, sur mon blog tu me dis qu'il vaut mieux des fruits frais que des cerices bocal pour faire le clafoutis, oui moi aussi je prefre les fruits frais !!! Mais quand tu as Mamie de 93 ans à table et qui veut manger un clafoutis aux cerises au mois d'octobre ben on fait comment ? LOL, si non je le fais souvent aux pommes j'adore !!! Passe un très bon week et bravo aux p'tits cuisto bises...........AMAGOYA !
C
Coucou ma Belle !<br /> <br /> bon alors comme ce n'est pas évident de répondre aux commentaires sur la nouvelle plateforme, puisque vous ne pouvez pas être prévenus individuellement, j'ai opté pour faire les réponses directement sur les blogs ou sur les mails de mes chers visiteurs.<br /> <br /> pour ce qui est de l'adresse mail, elle est uniquement visible par nous, donc tu peux la renseigner sans souci.<br /> <br /> Pour tes desserts, je préfère la pêche melba car je déteste le Pithiviers !<br /> <br /> puis en matière de Pithiviers je suis bien placée puisque j'habite à côté et que fut une époque je vivais dans cette ville ! Même que mon premier mari est né là !<br /> <br /> A noter que Pithiviers s'écrit avec un H derrière le T.<br /> <br /> Comme j'ai une sainte horreur de la pâte d'amande inutile de te dire que je déteste le Pithiviers !!!<br /> <br /> le Pithiviers ordinaire ressemble beaucoup à une galette fourrée à la frangipane, avec peut être plus de pâte d'amande à l'intérieur<br /> <br /> Le Pithiviers fondant est encore plus riche en pâte d'amande, beurkkkk, en plus il est recouvert de sucre , c'est un gâteau très compact, que j'appelle volontiers un étouffe chrétien ! <br /> <br /> C'est dommage que tu habites si loin, car je me serais fait une plaisir de t'en envoyer un vrai de vrai fait dans la meilleure pâtisserie de Pithiviers ! mais quand je descends sur Nîmes je t'en apporterai un !<br /> <br /> Voilà !<br /> <br /> je te fais des gros bisous ma Belle
Z
wahhh! double desseet trop top!!!!
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
Les chaussettes dépareillées by JOe
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité