Attention: N'oubliez pas de cliquer sur chaque photo pour la voir en grand.


Allez zou, on s'y met!...

Ouvrir Photo Filtre et y placer, par glissement, la photo choisie pour le recto de la carte. Faire un clic droit sur l’image puis sur « taille de l’image ». Sa taille va correspondre à la taille du fichier que vous allez créer pour le verso.

12

LE VERSO…

Cliquer sur « fichier » en haut à gauche puis sur « nouveau »… Dans la fenêtre qui s’ouvre, définir alors la largeur et la hauteur (la même que celle de votre photo) en vérifiant bien que la « taille prédéfinie » soit sur « personnalisé ». Cliquer sur « ok »… ça y est, votre carte « verso » est prête à être créée.

 2 123

 

L’ENCADREMENT:

Cliquer sur « filtre » dans la barre du haut. Choisir « encadrement » puis « cadre simple ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir la largeur, la couleur et l’opacité que vous désirez. Cliquer sur « aperçu » puis sur « ok » si ça vous convient.

45

 

LES LIGNES

Tout d’abord, sur la barre de droite, nous allons choisir la couleur avec laquelle on va travailler. En cliquant directement sur l’un des cadres, on en choisit la couleur (on choisit puis on clique sur ok), en cliquant sur la flèche on choisit la couleur de travail… (Le cadre le plus en haut est celui qui définit la couleur avec laquelle on va travailler).

78

Toujours sur la barre de droite, cliquer sur le trait puis en définir la largeur et l’opacité….

8 18 2

Choisir l’emplacement du début du trait et le tirer jusqu’à la fin. Relâcher… Votre trait est fait. Procéder de la même manière pour les lignes de l’adresse.

910

Attention: Il est toujours possible de revenir en arrière (ou en avant) en cliquant sur les flèches dans la barre du haut.

11

Vous pouvez placer un timbre en faisant un « copier/coller » d’une image que vous aurez fait glisser dans Photo Filtre. Attention, quand vous « collez » une image (ou du texte) sur un fichier ou une photo, celle-ci se place toujours au milieu. La faire glisser à l’endroit désiré puis appuyer sur « entrée » pour finaliser le collage.

121314
En cliquant sur l'image, il est possible, grâce aux boutons qui apparaissent, de la réduire ou de l'agrandir.

LE TEXTE

Cliquez sur le T (texte) puis en choisir la police, la couleur et la taille.

1516

  Ecrire le texte voulu dans la case prévue à cet effet puis sur « Ok ». Ça ne vous convient pas ? Pas de problème, tant que le cadre en pointillé est là, retourner au T pour le modifier, sinon, aller à la flèche pour un retour en arrière. Vous pouvez écrire phrase après phrase où tout le texte d’un coup. Placer le texte où vous le désirez puis cliquer sur « entrée »

1819.

Procéder de même pour l’adresse. Voilà votre carte recto est créée.

20

 

L’ENREGISTREMENT

Il faut maintenant enregistrer votre verso. Clic droit dessus puis choisir l'endroit de l'enregistrement et zou, on clique sur "entrée.

2122

Attention: Pour un futur usage, il vaut mieux enregistrer d'abord un modèle de verso "vide". Si besoin est, il vous suffira alors de le replacer dans Photo Filtre pour en écrire le texte.


LE RECTO...

Il ne vous reste plus qu’à finaliser votre photo afin qu’elle devienne le recto de votre carte postale. Pour cela, afin de l’encadrer et de la signer, procéder de la même manière que pour le verso.

23

Et voilà votre magnifique carte postale est faite. Vous pouvez alors soit l’imprimer puis coller ensemble le recto et le verso, soit la publier sur le blog.

Elle n’est pas belle la vie ?

 

 

 

 

 

 

Pffffffffffffttttttttttt! Il m'a fallu tout un après-midi pour faire ce tuto... Quand je pense que je voudrais en faire un pour faire un chien de porte ou un sac à dos... Ben on n'est pas arrivé, c'est moi qui vous le dit!