Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
8 décembre 2009

JOe et le POT-AU-FEU.

  le pot au feu (8) 

   LHommàmoi vient de retourner faire le p'ti'prof pour trois semaines... C'est bien beau, mais pendant qu'il essaie d'apprendre à des p'ti'élèves à être électronicien dans les avions, ben je me retrouve à jouer la parfaite p'tit'épouse en préparant le souper de mon adorable p'ti'mari. Je ne sais vraiment pas ce qu'il m'a pris mais j'ai eu une soudaine envie de manger du pot-au-feu.

le pot au feu (4)

Il vous faut pour 6 personnes...

2kg de boeuf (j'ai pris du paleron, du jarret et du plat de côte).
2 os à moelle.
6 blancs de poireaux.
4 carottes. 
4 Navets.
1 Oignon (épluché et piqué de 2 ou 3 clous de girofle).
2 gousses d'ail.
1 branche de céleri.
1 petit coeur de chou vert. 
6 pommes de terre.
1 bouquet garni.
1/2 litre de vin blanc sec.
1 petite boite de sauce tomate.
Sel.
Croûtons à l'ail, gruyère râpé.
Moutarde et cornichons.

On s'y met...

- On épluche les légumes et on les met dans la cocotte (ATTENTION: sauf le chou et les pommes de terre) avec l'oignon, le bouquet garni, du sel. On couvre à moitié d'eau et on y ajoute la viande.

- On fait bouillir de l'eau dans une grande casserole et on y plonge le chou coupé en quartiers pendant 5 minutes. On l'égoutte et on le passe sous l'eau froide.

- On ajoute le chou et le vin dans la cocotte et on laisse cuire tout doucement 1h10 à partir de la mise en pression. (ATTENTION: la cocotte minute ne doit être remplie qu'aux 2/3 maximum).

- Au bout d'1h10, on ouvre la cocotte, on y ajoute l'os à moelle, les pommes de terre et la sauce tomate. On remet à cuire 10mn à partir de la mise sous pression. (ATTENTION, p'titruc: afin que la moelle ne s'échappe pas de l'os pendant la cuisson, y enfoncer des grains de gros sel des deux côtés).

- On sert le bouillon avec les croûtons et le gruyère...

le pot au feu (10) 

- Et on sert les légumes et la viande avec des cornichons et de la moutarde...

le pot au feu 

MIAM, MIAM, MIAM!


EN APARTE: 

Pour les navets: Je prends quoi: des ronds ou des longs?
le pot au feu (3)
Ben j'ai pris les deux!

Et pour le céleri: j'utilise quoi: la tige ou les feuilles?
le pot au feu (2)
Ben j'ai utilisé la tige!

Publicité
Commentaires
M
oh miam, je retiens la recette que je vais faire en fin de semaine, j'en salive déja<br /> merci<br /> mimie 02
D
Ce matin, au Jardinoux y'a "un truc" qui te concerne !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou
N
hummmmm !!!! il en reste encore ? c'est quoi l'adresse du resto ????? C'est à l'air drolement bon......<br /> <br /> Finalement une femme n'arrête jamais de chouchouter quelqu'un..... si c'est pas les enfants ou le p'tits enfants c'est le nhom......<br /> <br /> Gros poutoux,
G
ben oui!!!Joe<br /> le pot au feu, plat de saison par excellence le plat que l'on devrait faire mijoter au coin du feu de la cuisinière a bois.......<br /> mais avec la cocotte minute et la plaque à lectrique,<br /> c'est moins romantique...bah!! on peut toujours être mode et dire que c'est écologique si ce n'est pas économique!!![mdr]<br /> tiens...<br /> &nbsp;&nbsp; [Papy]&nbsp;&nbsp;&nbsp; j'ai acheté une moto!!<br /> &nbsp;<br /> bises
V
Que du plaisir et un bon petit plat pour l'hiver ! Je prends note de la recette, je la ferai un de ces quatre, bisous, vivi.
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
Les chaussettes dépareillées by JOe
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité