Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
20 novembre 2009

Les endives au jambon façon JOe...


           LHommàmoi ayant repris le boulot pour trois semaines , il est absent de 7h30 à 17h30. Peuchère, c'est dur de travailler pendant que sa femmeadoréchérie est en vacances. J'ai quand même un tout petit peu pitié de lui et c'est donc moi qui me mets aux fourneaux. Ma patience culinaire ayant des limites assez restreintes, ma manière de cuisiner est un p'tit'peu particulière: les plats sont vit'faits, bienfaits, j't'embrouille et tu manges! L'autre jour, j'ai donc cuisiné...

 

 

LES ENDIVES AUX JAMBON.

 

 

Il faut pour 2 pers:

 

4 endives (bon là je n'en avais que trois mais on peut les partager hein)

 

2 tranches de jambon

 

150 de gruyère râpé

 

400 ml de lait

 

20gr de beurre

 

2 grosses cuillères à soupe de farine (on peu, comme moi, utiliser de la farine de sarrasin)

 

Sel, poivre et noix de muscade

 

 

On s'y met

 

On place les endives dans un sac de congélation, on en vide l'air et on fait un noeud bien serré. Quoi? qu'est-ce que vous dîtes? Non, non, on n'y met pas d'eau, on y met que les endives et puiscestout.

 

(Elles sont épluchées les endives hein et on leur a enlevé le trognon)
P1000934

 

On place le sac dans le four à micro onde et on fait cuire à pleine puissance pendant 5mn...

 

P1000948

 

On vérifie la cuisson et si besoin est, on remet à cuire 3mn de plus.

 

Les endives doivent être transparentes...
P1000939

 

On laisse un peu refroidir le sac, puis on en sort les endives, on les mets dans du papier absorbant et on les égoutte un maximum.

 

 P1000940

 

Dans un petit saladier, on fait fondre le beurre, au micro onde,  2mn  à pleine puissance. On y ajoute la farine et on mélange bien. On y ajoute peu à peu le lait et on mélange bien.  On remet le saladier au micro onde pour 1mn30 et on mélange bien. On re-enfourne pour 1mn et on mélange bien. On re-enfourne pour... Et ainsi de suite jusqu'à ce que la béchamel soit un peu épaisse. On y ajoute sel, poivre et noix de muscade et on mélange bien. Ouf, la sauce est faite!

 

Si il y a des grumeaux, pas de panique, un coup de mixeur-plongeur et hop, le tour est joué!
 
P1000955

 

On coupe chaque tranche de jambon en deux et on y roule les endives... On les place alors dans le plat, on les recouvre de sauce béchamel et on les recouvre de gruyère râpé...

 

P1000958

 

Hop, on place les  (ou le) plats sous le grill du four, à 250° pendant... Ben je ne sais pas trop, je marche au zieutage... Jusqu'à ce que ce soit bien doré.

 

P1000961

 

Entre temps, le pain est cuit...

 

P1000963

 

... Alors à table!

 

 P1000967

 

Publicité
Commentaires
S
Il&nbsp;y a longtemps que je n'en ai pas dégusté des endives au jambon, chez moi c'est ma mère qui fait la cuisine mais pas question de micro-onde, tout mijote, cuit lentement... c'est la cuisine à l'ancienne.&nbsp;Ton article m'a donné faim si tu savais...&nbsp;<br /> <br /> &nbsp;
N
Bin ça à l'air bien bon ta cuisine vite faite j't'embrouille......[mdr]&nbsp;Il faudra que j'essaie de faire ma béchamel avec de la farine de sarasin, merci pour l'idée !!!!<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Poutoux,
L
là, je ne peux pas !<br /> <br /> peux plus avaler une seule endive au jambon, ça ne passe pas !
M
J'arrive sans doute trop tard !<br /> <br /> ça devait être bien bon....<br /> <br /> Bisous et très bonne soirée<br /> <br /> Mam' Soazic
V
Ca c de la cuisine vite faite bien faite, humm ça à l'air bon<br /> <br /> Bon appétit bisous
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
Les chaussettes dépareillées by JOe
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité