Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
24 mars 2008

LE GÂTEAU YOUGOSLAVE...

       P_ques__32_ Chaque année, c'est le même rituel: comme le veut la tradition de chez Mabellemèramoi, je fais le fameux gâteau yougoslave pour le petit déjeuner de Pâques. Vu que je  suis une bloggeuse sympa je me suis levée de bonne humeur ce matin, je vous en livre ici la recette.
  cuisiner__9_Remontez vos manches et prenez votre courage à demain deux mains car le gâteau yougoslave se mérite (c'est pour cette raison qu'il ne se fait qu'une fois l'an!). On s'y met le matin de la veille.

Vous aurez besoin de :

PÂTE:
500gr de farine
20gr de levure de boulanger fraîche
¼ l de lait
150g de beurre
100g de sucre
2 gros œufs
1 pincée de sel

GARNITURE

300g de chocolat noir

200ml de lait

500g de noix (déjà épluchées !) (On peut les prendre en poudre mais c’est moins bon  hein, faut pas venir se plaindre après !)

300g de raisins secs

4 oignons

6 œufs


Le matin :                                           1): LA PÂTE

G_teau_Yougoslave__5_------> Faire tiédir le lait, en prélever quelques cuillères à soupe dans lesquelles on mélange et laisse monter la levure. Dans le reste de lait, mettre à fondre le beurre  (en morceaux !) et le sucre. Laisser en attente.
G_teau_Yougoslave__2_------> Éplucher les oignons et mettre à cuire les épluchures (oui, que les épluchures jaunes, les oignons on en a rien à faire !) et les œufs, pendant 10mn, dans une casserole d’eau froide.

G_teau_Yougoslave__3_------> Mélanger (au début, vous pouvez utiliser un robot) la farine, les œufs (sans la coquille, on n’est pas de poules quand même!) et le sel.
G_teau_Yougoslave__4_------>Y ajouter le mélange lait, beurre, sucre (j’ai dit "le mélange" ce qui implique que vous le touilliez avant de le verser !) et la levure qui a dû lever. Bien mêler le tout pendant 10mn.

Stooooop! : vous n’oubliez pas quelque chose ? Et les œufs alors ? Allez hop, on les éteint, on les laisse faire trempette et on retourne à notre pâte car c’est là que les choses sérieuses commencent.


G_teau_Yougoslave__6_------>On laisse tomber le robot (heu façon de parler hein !) et on pastouille. On glisse la main sous la pâte, on la soulève dans un mouvement de vrille et on la laisse retomber en ruban. Vous avez compris ? On recommence : la main sous la pâte, on soulève en vrillant, on fait tomber en ruban,  on soulève en vrillant, on laisse tomber, on soulève, on laisse tomber etc.…. jusqu’à ce que la pâte se décolle du plat. Si rien ne se passe au bout de 10 à 15 mn jetez tout rajouter de la farine afin d’avoir une pâte souple et non collante.

------>ATTENTION : Pour les grosses feignantes, la farine à brioche et la levure de boulanger lyophilisée de Carrouf  donnent strictement le même résultat. Il  suffit juste de lire les instructions  et de faire la pâte à brioche (ou pain au lait) et de commencer à partir d'ici !!!!

G_teau_Yougoslave__7_------>Saupoudrer la pâte de farine, la recouvrir d’un torchon et la laisser lever jusqu’à la fin de l’après midi, dans le four froid (pas chaud hein !!!!)
G_teau_Yougoslave__8_------>Maintenant on s’occupe des œufs. Oh c’est magique ! Ils sont oranges foncés ! Sécher les bien, les frotter d’huile et bravo : vous avez de magnifiques œufs de Pâques.  Gardez les au frais jusqu’au lendemain.

G_teau_Yougoslave__14_------>Nettoyer le bazaroum de la cuisine et hop : vous faites ce que vous voulez, chacun son caca sa vie . 

En fin d'après-midi:                          2) LE GÂTEAU .

G_teau_Yougoslave__9_Bien à l'abri des courants d'air, normalement, la pâte a dû tripler de volume.

G_teau_Yougoslave__10_------>Faire fondre le chocolat dans le lait, bien mêler le tout et mixer grossièrement les noix.

G_teau_Yougoslave__11_------>Étaler la pâte en un rectangle de 1cm ou 2cm d’épaisseur et la recouvrir avec le chocolat fondu, les noix et y éparpiller les raisins secs.

G_teau_Yougoslave__12_------>Rouler le tout en saucisson  puis en faire un escargot, dorer à l’œuf battu et glisser le gâteau sur une feuille de papier sulfurisée.
G_teau_Yougoslave__13_ ------>Enfourner sur la plaque du four th.180° pour environ 20 à 30mn. Pour savoir si le gâteau est cuit, y enfoncer la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

G_teau_Yougoslave Ouf voilà, c’est fini. Mais le plus dur reste encore à faire : résister à la tentation d’y goûter. Envelopper votre gâteau dans un torchon, mettez le dans un sac en plastique et laisser le ainsi jusqu’au petit déjeuner (Normalement , si vous avez bien suivi, vous êtes le soir de la veille hein!).

  Et voici le traditionnel                    PETIT DÉJEUNER DE PÂQUES:

Des œufs durs colorés, du jambon, du yaourt et du gâteau yougoslave. Miam Miam !

P_ques_2008

                     

PS:  Si j'arrive à résister à l'envie de me goinfrer manger les quelques tranches qu'il nous reste, aujourd'hui, nous aurons  TIRAMISU DE FRAISES de chez MAMIGOZ et gâteau yougoslave  pour le dessert du déjeuner!



EDITION DU SOIR......

Est-ce qu'en supprimant les photos de mon Ordiamoi, elles disparaissent aussi du message.

Images tests.....

DSC03072    DSC03074    DSC03075   DSC03079   DSC03065   DSC03066    DSC03069   

Publicité
Commentaires
D
Quelle recette !!! La lecture n'est pas piquée des vers !!!<br /> Le résultat est très tentant !!!<br /> Va voir çà au jardinoux lorsqu'on verra plus clair dans toutes les échéances brodesques et jardinatoires !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> danaou
M
oignons et chocolat!!<br /> heureusement que j'ai lu les coms car je commençais à me poser des questions<br /> bon séjour <br /> le Soleil revient<br /> bisous
J
MAM'SOAZIC = Et à manger accompagné d'un thé ou d'un café!<br /> <br /> <br /> HELENE = Allez hop, mets-toi aux fourneaux!
H
Tu m'as donné faimmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Miam !!!!!!!!!!!!!!!!
M
Surprenant ce gâteau...a essayer par curiosité.<br /> Bsous rapides <br /> Mam' Soazic
Publicité
Les chaussettes dépareillées by JOe
Les chaussettes dépareillées by JOe
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité